Sujet technique s’il en est ! Les normes des différents pays dépendent de leurs politiques énergétiques. Pour éclaircir le sujet, nous devrons rappeler des définitions simples, identifier les sources et apprendre à les mesurer. Enfin, nous apprendrons comment limiter leurs effets sur la santé (2 jours).

Si vous possédez des appareils de mesure, venez avec.

Pollutions électriques

Vous souhaitez étoffer vos connaissances sur les pollutions physiques et psychologiques d’un lieu :

Qualité de l’air

Notre attention se fixe plus facilement sur notre alimentation, sur le vacarme de l’anniversaire de notre voisin. Mais savez-vous apprécier la qualité de l’air que vous respirez ? Apprenez à identifier l’origine des pollutions de l’air, à les mesurer et les comparer aux normes de santé publique afin de préconiser des recommandations et vous protéger.

Psychologie de l’habitat en Occident

Ce gaz radioactif naturel est néfaste pour notre santé et surtout nos poumons. Alors quand et comment s’en préoccuper ? À l’issue de ce module, vous saurez identifier ses origines, les mesurer et préconiser des mesures préventives et correctives.

Que révèle notre habitat sur notre façon d’exister ? Quels sont les critères qui ont présidé à son choix ? De quelle façon notre habitat nous influence-t-il ? Pour répondre à ces questions, il faut réussir à comprendre nos choix et/ou ceux de nos clients. Ce module vous présentera les fonctions, les critères de conception de l’habitat. Vous découvrirez aussi ce que l'habitat reflète de nos inconscients collectifs et individuels.

Le radon

Histoire et géographie des lieux

Il se dit et s’écrit beaucoup d’inepties concernant le Feng Shui.
Une bonne pratique de cet art nécessite un long apprentissage et une adaptation à notre époque.
Pour lever une partie du voile et s’initier aux principes du Feng Shui, nous aborderons la psychologie de l’habitat sous ce nouvel angle. Ce module est complémentaire et indépendant du module précédent (2 jours).

Le siècle des lumières, le productivisme et la prétention de l’homme moderne s’imaginant dominer la nature l’ont éloigné de sa nature profonde : il ne s’agit pas de dominer mais de collaborer ! Dans ce module nous repartirons vers la sagesse des anciens pour qui cette collaboration s’étudiait avant la construction de l’habitat tant dans la géographie que dans l’histoire du lieu. Nous tenterons de l’adapter à nos « temps modernes».

Feng Shui et Psychologie de l’habitat venus d’Extrême-Orient